Le premier guide sur les vins du Liban.

Clos Du Phoenix
http://www.closduphoenix.com

CLOS DU PHOENIX.

Un grand vin du Liban nord.

Quand le soleil se réveille de votre fenêtre et le ciel pleure devant votre porte, quand la mer caresse votre mémoire et la neige décore vos épaules, quand les pierres racontent votre histoire et les vignes marquent votre âge, quand les feuilles partagent votre sueur, Soyez sûrs que vous êtes ici, au paradis de "clos du phoenix".

 

Clos Du Phoenix où les Dieux ont laissé leur signature depuis l'histoire, où le phœnix, oiseau légendaire renaît de ses cendres après s’être consumé sous l'effet de sa propre chaleur, symbolise les cycles de la mort et de la résurrection.

LA ROUTE DU VIN/LIBAN NORD

Un terroir exceptionnel de six hectares situé dans un petit village touristique "Eddé-Batroun" à 50 km de Beyrouth, capitale du cèdre, sur la route du vin du nord.

LA ROUTE DU VIN/LIBAN NORD

Dans ce village de mille habitants on trouve d’anciennes maisons typiquement libanaises. Au détour des chemins, de petites ruelles attirent les cyclistes amateurs et les randonneurs. La fameuse église de "MAR SABA" saint oriental (Saint SABA), construite au cours du treizième siècle et restaurée récemment entre (2013-2014) par le professeur russe Vladimir Sarabianov et son équipe. Vladimir à remis à neuf les fresques médiévales représentant la crucifixion, la dormition de la Vierge ainsi qu'une Vierge portant l'Enfant Jésus. Une inscription syriaque relatant une victoire des maronites contre le sultan mamelouk "Baybars" sur Tripoli en (1266) a été identifiée par le patriarche Estephan Douayhi au dix-septième siècle.

LA ROUTE DU VIN/LIBAN NORD

Maya Chedid Anid, son frère Me Nassib Chedid et leurs familles propriétaires de "CLOS DU PHOENIX" ont eu le courage d'investir dans une nouvelle cuverie. Ils n’ont pas hésité à importer du matériel tout neuf et haut de gamme pour produire un vin de qualité et meilleur que celui produit auparavant avec d’anciens partenaires.

LA ROUTE DU VIN/LIBAN NORD

Maya gestionnaire de formation, ayant un master en marketing de l'université Saint Joseph de Beyrouth, entre la croix-rouge libanaise et 35 ans passés à l'Association des guides de Liban occupe bien son poste de Directeur général et responsable du chai.Maya nous a accueillis chaleureusement un samedi de juillet.D'abord elle nous a fait le tour des vignes plantées depuis 2003 (2500 pieds),et actuellement, “le vignoble compte 15000 pieds répartis sur 7 parcelles. Nous sommes propriétaires de nos vignes. Nous travaillons notre vigne, récoltons notre propre raisin, vinifions, élevons et commercialisons notre vin avec un grand plaisir,je dirai avec passion".

LA ROUTE DU VIN/LIBAN NORD

À 400 ètres d'attitude moyenne, l'influence méditerranéenne et le sol argilo-calcaire jouent un rôle important pour une meilleure maturation du raisin rajoutant l'expérience et le savoir-faire de l’œnologue français Yvan Jobard diplômé à l'université Jules Guyot de Bourgogne qui depuis 10 ans s'est installé au Liban..... On fait tout à la méthode bourguignonne, me précise Yvan, tout est manuel, récolter le raisin en paniers de 20 kg, trier, érafler et après presser pour le blanc et rosé ou encuver pour le rouge.C'est un vin de terroir, un rendement de 20 hectolitres par hectare avec des cépages bordelais et méridionaux, aucune constante, le vin est différent chaque année sans perdre la qualité.

Un coup d’œil sur la cave...le calme nous accompagne.

LA ROUTE DU VIN/LIBAN NORD

 

EMIRESSE, un vin blanc unique où le Chardonnay se marie avec la Marsanne faisant un couple sublime, porte le titre de petite princesse car la maman de Maya et Nassib est de la famille des princes Abillama. Son père faisait du vin et des spiritueux autour de 1900, et il les avait appelés Emiresse.

CUVÉE DE LA CITADELLE, un vin rouge fin et élégant, bouteille exceptionnelle, assemblage de syrah, mourvèdre et grenache.

CHÂTEAU CABERNET SAUVIGNON et CHÂTEAU SYRAH, en  mono-cépages rouge.

LES FRESQUES, c'est le vin rosé de Clos du Phoenix, mémoire des fresques médiévales qui décorent l'église Mar-Saba/Eddé-Batroun.

Une vaste gamme de qualité qui a réservé sa place dans les meilleurs restaurants et les maisons de vente, accompagnant la cuisine orientale et surtout libanaise.

Clos Du Phoenix, est un vin de partage, un vin d'amour et d'amitié.

Clos Du Phoenix, c'est l'oiseau qui survole vos émotions.

Clos Du Phoenix,:La Vigne, Le Vin, Une Passion À Partager.

LA ROUTE DU VIN/LIBAN NORD

CONTACT:

Maya Anid          General Manager

Clos Du Phoenix  tel: + 961 3 271672       site web:http://www.closduphoenix.com/

EMAIL: closduphoenix@gmail.com

          maya@closduphoenix.com

Rédaction: Noel Wehbe.

Photographie: Jessica Rahhal./Email:info@jessicarahhal.com

ART/PUB/le 17/08/2014 © 2014 Le Journal Du Vin,Beyrouth/Liban.

 

 L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Château KSARA.

Fondée en 1857 par les pères jésuites.

À 1000 mètres d’altitude, le château se situe dans la vallée de la Bekaa, on distingue six zones de plantation, les domaines de : Ksara,Kanafar, Tanay el, Tal Dnoub, Tal Deir et Mansoura.
LE climat " influence méditerranéenne" avec un été assez chaud et sec, L'hiver neigeux et frais, printemps doux, une variation de température entre des journées très ensoleillées et chaudes et des nuits fraîches.
Le sol varie entre calcaires, argilo-calcaires et parfois caillouteux.

Bon état sanitaire, une culture de plusieurs générations,ksara offre une grande variété en rouge, blanc et rosé à sa clientèle locale et internationale.
un vin mûri par l'histoire issue des cépages nobles; Cabernet franc, Cabernet sauvignon, Syrah, Carignan, Mourvèdre et Cinsault... Gewurztraminer, Chardonnay, Muscat et Grenache...

L'eau-de-vie, trésor des caves depuis l'histoire élaborée à l’origine par les Pères jésuites servis comme digestif fait aussi l'un des produits prestigieux de la maison.

Distillé de raisins et Anis,"KSARAK" est un luxe pour ceux qui apprécient les boissons alcooliques, vieilli en jarres de terre cuite pendant au moins deux ans chez KSARA, servi frais avec "mezze" ou d'autres plats après sa mise en bouteilles.


CHÂTEAU KSARA
Contacts
Siège social
Beyrouth – Liban
T: +961-1-200715
F: +961-1-200716
E: info@ksara.com.lb

 art-pub:le 06/21/2014

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.